Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

440
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est une interruption dans le “manteau isolant” qui provoque des pertes énergétiques. Les ponts thermiques se trouvent généralement au niveau des accessoires de robinetterie industrielle tels que les filtres, les vannes, les pompes et les brides. On observe également des ponts thermiques sur d’autres éléments industriels comme les bâches alimentaires, les trappes de visite et façades de chaudière qui sont bien souvent laissées à nues.

Les causes et conséquences des ponts thermiques

La principale cause d’un pont thermique est liée aux interventions de maintenance qui sont fréquentes sur ces types d’éléments. En effet peu de solutions isolantes efficaces et pratiques existent, hormis les matelas isolants thermiques. Les ponts thermiques engendrent d’importantes déperditions énergétiques et augmentent la consommation d’énergie. Ils peuvent également provoquer une usure anticipée des accessoires liée à des problèmes de condensation.

Quelle solution pouvons-nous utiliser ?

La mise en place de matelas isolant va offrir de multiples solutions durables. Les matelas isolants sont des enveloppes sur-mesure garnies de matières isolantes de type laine de verre, laine de roche ou feutre. Ces produits sont souples et démontables et s’ajustent de façon rapide à la pièce industrielle à isoler.

La cerise sur le gâteau ?

Aujourd’hui, ces produits sont éligibles à la Certification d’Economie d’Energie (CEE). Ainsi les clients souhaitant réaliser des travaux d’isolation totale sur leurs process de vapeur, d’eau chaude, d’eau surchauffée et/ou fluides organiques, peuvent bénéficier de cette aide financière. Le modèle de prime incitatif finance en partie l’isolation des éléments (Prime CEE selon la fiche IND UT 121).

Rejoignez-nous sur

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *